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DES OUTILS POUR GOMMER LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

En suisse, 50% des échecs scolaires en découlent et près de deux enfants par classe sont sujets à ces maux. Depuis septembre 2016, e-KIP prend en charge leur moyen auxiliaires et leur formation à un matériel informatique compensatoire adapté qui rend possible leur cursus scolaire. L’expertise est reconnue par l’AI.

Nouvelle structure facilitatrice pour mettre en place des mesures d’aide à l’apprentissage

Les troubles de l’apprentissage handicapent des élèves pourtant reconnus intelligents. Depuis 2010, une loi existe pour favoriser l’intégration de ces personnes souvent marginalisées du fait de leurs handicaps avérés incurables. Pourtant, ces derniers peuvent être palliés, entre autres grâce à un équipement informatique adéquat et des logiciels ad hoc. Reconnue par l’AI, e-KIP a été fondé en septembre 2016 à Genève pour mutualiser les expertises et donner une chance plus grande aux sujets à ces troubles de maintenir leur place dans un cursus scolaire classique via des outils informatiques. En partenariat avec les médecins, les thérapeutes et les enseignants, la structure intervient pour constituer le dossier de demande d’aide à l’AI, mettre en place l’outillage et former l’apprenant et son entourage à un matériel spécialisé.

Modus Operandi : Equiper-former-développer

e-KIP travaille en 3 phases: Dans un premier temps, les experts rencontrent l’apprenant dont le diagnostic a été établi par un spécialiste pour constituer un dossier, pour constituer un dossier et l’envoyer à l’Assurance Invalidité. Ensuite, le deuxième module est consacré à choisir le matériel informatique le plus adapté aux problèmes et les logiciels adéquats. La troisième phase comprend des séances d’entrainement de l’élève et de formation à l’entourage. A moyen terme, e-KIP prévoit de développer ses propres outils pédagogiques d’après la collecte  et l’analyse des données liées au suivi des apprenants.

Des experts complémentaires

e-KIP a été fondée comme une nécessité face à des expériences professionnelles confrontées aux mêmes problématiques. Patricia Doninelli est ergothérapeute, Isabelle Schmalz-Dard pédagogue, Karin Royston coach en nouvelle technologie, et Donato Cereghetti psychologue technologue. Ils travaillent  avec une conviction commune : il est impératif d’offrir la même chance à chacun, avec des solutions au cas par cas. Les quatre collaborateurs organisent des séances collectives pour optimiser les informations recueillies, confronter les réflexions et agir avec flexibilité. Par ailleurs, pour que ces handicaps soient assimilés dans l’esprit général, et acceptés par les enseignants afin de rendre  l’apprentissage possible, e-KIP sensibilise un public ciblé par le biais de réunions d’information.

Les machines et les logiciels sont des réponses pertinentes pour combler les déficits liés à ces troubles. Face à des sollicitations déjà nombreuses, E-KIP se réjouit d’ouvrir une porte sur des solutions facilitées.