Il existe plusieurs organismes de financement à Genève dont la mission est d’aider les entrepreneurs. euses. En général, la plupart des organismes vont intervenir lors de 3 étapes clés de la vie d’une entreprise :
- À son démarrage
- Lors de son développement, pour l’aider à passer un cap, si les banques et agents privés n’entrent pas en matière
- Lors de la reprise d’une entreprise existante.
Les 2 principaux acteurs genevois sont :
- La fondetec, fondation dépendante de la Ville de Genève
- La FAE, fondation soutenue par le canton de Genève
1. La fondetec :
La fondetec (nous parlons donc de nous ici 🙂) a pour rôle principal de soutenir les entreprises qui créent de l’emploi en Ville de Genève.
Elle soutient les entreprises avec 3 outils :
- Le financement de l’activité (son activité principale) via des prêts d’une durée de 5 ans au taux de 5% remboursable de manière anticipée sans frais. Les montants sont compris entre 25’000.- et 500’000.- en moyenne.
- Un accompagnement dans la mise en place de prévisionnels financiers grâce à une équipe de gestionnaires ayant une connaissance fine des dynamiques à Genève.
Pour plus d’informations, vous pouvez librement consulter notre site internet.
2. La FAE :
La Fondation d’Aide aux Entreprises partage les mêmes objectifs que la fondetec et soutient aussi entreprises, mais elle s’adresse, elle, aux entreprises domiciliées dans le canton de Genève (alors que la fondetec s’adresse uniquement à celles en Ville de Genève).
Elle propose les services suivants :
- Le financement de l’activité en apportant sa garantie à un prêt bancaire (via un cautionnement).
- L’avance de trésorerie jusqu’à 250 000.-
- Dans certains cas une participation minoritaire au capital
- Un accompagnement en finançant certaines missions d’évaluation.
La FAE propose aussi une série d’évènements en partenariat avec d’autres organismes.
Pour plus d’informations, consultez leur site Internet.
En conclusion :
Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons de vous aider à financer votre projet ou votre développement. Une fois votre besoin en financement connu, il vous suffit donc de contacter ces organismes pour étudier avec leurs gestionnaires la meilleure approche pour vous et ensuite de suivre leur processus de sélection.
Et rappelez-vous, votre projet peut être refusé pour différents critères, cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner, mais plutôt au contraire le retravailler en suivant leurs conseils. Car ces fondations n’ont qu’une mission : vous aider !
D’ailleurs, et si vous preniez rendez-vous avec l’un(e) des gestionnaires de la fondetec ? Il ou elle saura vous guider et vous expliquer en détails les étapes à suivre !